Questions à la une

Comment installer un système de vidéosurveillance ?

Pour installer un système de vidéosurveillance, vous devez d'abord étudier votre projet correctement.

Vous devez:

  • Définir le bon emplacement des caméras 
  • Définir le bon emplacement pour l'enregistreur
  • Définir par où passer les câbles entre les caméras et l'enregistreur, et aussi entre l'enregistreur et la box
  • Définir quels type de câbles utiliser (coaxial ou réseau, moulés ou à sertir)
  • Définir les bon modèles de caméras (objectif, vision de nuit, technologie)

Une fois tout cela étudié , vous pouvez passer à la pratique..

Vous devrez :

  • Tirer les câbles entre chaque caméra et l'enregistreur, puis entre l'enregistreur et la box internet.
  • Fixer les caméras, installer l'enregistreur , et éventuellement un moniteur.
  • Programmer les caméras et l'enregistreur (images et enregistrement)
  • Programmer la connexion à distance (via IP fixe ou via Cloud)

Une fois tout cela effectué, vous pouvez utiliser votre système depuis le moniteur de visualisation via un smartphone ou via un ordinateur connecté à un réseau ADSL à distance.


Quelle caméra de vidéosurveillance choisir ?

Pour choisir la caméra de vidéosurveillance adaptée à vos besoin , il faut d'abord choisir la technologie de transmission des images. Caméras IP ou caméras HD ?

Les caméras IP peuvent se raccorder à un réseau IP existant, en ajoutant un switch POE on peut se reprendre n'importe ou sur le réseau. Cela peut être utile afin d'éviter de tirer trop de câbles.

De plus les caméras IP possèdent leur propre interface de programmation embarquée. Elles peuvent fonctionner de manière autonome, sans enregistreur. Certains modèles possèdent même un slot pour y intégrer une carte SD, et donc sauvegarder des enregistrements.

Une caméra IP peut aussi passer en WIFI ou en CPL, même si la fiabilité du WIFI ou du CPL est souvent remis en cause par les professionnels de la sécurité.

Les caméras HDTVI, notamment les caméras POC (alimentées via le câble coaxial), sont plus simples à mettre en œuvre, car aucune programmation n'est nécessaire sur la caméra. Il suffit de les brancher à l'enregistreur.  Leur résolution montent jusqu'à 8 mégapixels , tout comme les caméras IP. Le signal peut aussi être transmis sur beaucoup plus de longueur grâce aux caractéristiques des câbles coaxiaux nouvelles générations.

Elles sont aussi meilleur marché que les caméras IP , à caractéristiques équivalentes.

Maintenant vient le choix de l'objectif. Les modèles les plus polyvalents possèdent un objectif motorisé, ce qui veut dire que nous pouvons faire bouger la lentille de l'objectif, à distance. Et donc ajuster l'angle d'ouverture de la caméra (le zoom)  ainsi que  la mise au point (le focus). Ceci nous permet d'avoir toujours une image nette et avec une meilleure profondeur d'image qu'avec une caméra à objectif fixe. Les caméras à objectif motorisé possèdent souvent une distance focale réglable entre 2,8mm et 12mm, parfois entre 5mm et 50mm (pour viser une cible entre 50 et 150 mètres)

Une caméra à objectif fixe, sera meilleur marché , et convient bien pour une cible proche ou une vue d'ensemble . Du fait de son objectif fixé en usine, la mise au point et le réglage de l'angle d'ouverture n'est pas possible. Les caméras à objectif fixe sont souvent équipées d'objectif à focale 2,8mm ou 3,6mm.

Plus la distance focale de l'objectif est courte , plus l'angle est grand , et inversement.

Ensuite vient le choix de la définition de la caméra. De nos jours, elle se situe le plus souvent entre 2 mégapixels (1080p) et 8 mégapixels (4K). Plus la définition est haute , plus l'image contient de pixels , plus la qualité visuelle finale sera belle et précise. Mais pour une cible proche, une caméra en 1080p , équipée d'objectif professionnel, aura déjà un beau rendu. Attention, toutes les caméras, à définitions égales , n'ont pas le même rendu. Les caméras achetés dans la grande distribution proposent souvent une bonne définition sur le papier , mais couplé à un objectif de mauvaise qualité , le rendu d'image ne sera pas à la hauteur.

Enfin vous avez le choix de l'esthétique de la caméra :  caméra tube (bullet) ou  caméra mini-dôme (avec ou sans bulle anti-vandale). Pour l'installation de caméras en extérieur, pensez à acheter également le support de fixation qui correspond à votre caméra. Il vous permettra d'y loger la connectique, plutôt que d'ajouter une boite étanche à coté de la caméra.


Qu'est ce qu'un détecteur d'alarme volumétrique ?

Un détecteur volumétrique, ou détecteur de mouvement, est un élément de détection d'un système d'alarme. Il analyse la présence d'intrus dans un volume (d’où son nom « volumétrique » ou « radar d'alarme »). 

La plupart des détecteurs volumétriques sont capables de repérer un individu en mouvement à 12 mètres de distance du détecteur. Ils ont généralement un angle de détection proche des 90° et s'installent entre 2,10 mètres et 3 mètres de hauteur. Ils s'installent dans les angles des pièces.

Cependant il existe une multitude de détecteurs volumétriques: certains modèles s'installent au plafond et ont une détection à 360°, d'autres sont installés à l'extérieur et détectent à plusieurs dizaines de mètres. 

Par ailleurs,  ils ne fonctionnent pas tous avec la même technologie ; le plus répandu est le détecteur de mouvement à infrarouge passif.


Comment visualiser mes caméras à distance sur mon smartphone ?

Pour pouvoir accéder à distance à votre système de vidéosurveillance, il faudra tout d'abord que l'enregistreur (ou la caméra IP), soit raccordé à un réseau ADSL.

Si vous disposez d'une IP WAN fixe , vous pouvez rediriger les ports vidéos directement vers votre enregistreur. Mais la plupart des systèmes de vidéosurveillance actuels proposent des serveurs Cloud qui effectuent cette redirection à votre place, et vous simplifie grandement la tâche.

Sur un enregistreur Hikvision par exemple, il suffit d'activer le mode Hik-Connect sur l'enregistreur, puis télécharger l'application sur votre smartphone, scanner le QRcode indiqué, entrer votre identifiant et mot de passe de cryptage et vous aurez accès à vos caméras.


Qu'est ce que l'infrarouge en général ?

L'infrarouge est un rayonnement émis par toute source de chaleur. Le corps humain ayant une température avoisinant les 35°C, produit des rayonnements infrarouges, invisibles à l’œil nu. C'est sur ce principe que sont basés les détecteurs d'alarme infrarouges.

De plus, les rayonnements infrarouges analysés par nos détecteurs ne sont pas sujets aux perturbations par des ondes sonores, ni par des ondes à autres fréquences que l'on retrouve dans nos foyers (ondes wifi, ondes produites par les téléphones portables, etc..). Ils ont aussi l'avantage de ne pas traverser les vitres, le détecteur ne déclenchera donc pas l'alarme si quelqu'un se trouve à l'extérieur de la pièce. 


Comment fonctionne un détecteur de mouvement à hyperfréquences ?

Un détecteur d'alarme à hyperfréquences détecte les intrus grâce à l’émission et réception d'ondes de plusieurs Gigahertz. Ils fonctionnent avec la même technologie que les radars routiers.

Des ondes sont émises, se réverbèrent contre les murs de la pièce, et sont analysées en retour. 

Si un intrus se  trouve dans la zone de détection, les ondes réfléchies seront modifiées et le détecteur d'alarme le détectera. Pour éviter les fausses alarmes, les détecteurs d'alarme à hyperfréquences analysent aussi le déplacement de l'objet.

Les radars à hyperfréquences possèdent,  la plupart du temps, un calibrage, au démarrage, de la zone de détection , puis un potentiomètre pour régler la distance de détection , afin d'éviter les fausses alarmes qui pourraient survenir de l'extérieur de la zone à surveiller.

Ce type de détecteur a l'avantage de ne pas être perturbé par les différences de températures ou de courants d'air. 

Mais la technologie d'hyperfréquence fait que l'on peut détecter un mouvement derrière des parois fines,  comme des vitres ou une petite cloison. 

Les animaux domestiques aussi déclenchent ce genre de détecteur.


Qu'est ce qu'un détecteur de mouvement double technologie, ou bi-volumétrique ?

Les détecteurs d'alarme double technologies, sont en faite la combinaison entre un radar à infrarouges et un radar à hyperfréquences.

Ils ont un capteur infrarouge qui analyse les mouvement d'un intrus émettant de la chaleur, en plus d'un capteur d'hyperfréquence qui analyse la présence et le mouvement de nouveaux corps dans la zone de détection. Il faut un déclenchement des deux capteurs pour activer l'alarme.

De ce fait, c'est un type de détecteur redoutablement efficace, car beaucoup moins sensible aux fausses alarmes. 


FAQ sur les systèmes d'alarme et de surveillance

FAQ générale alarme
Comment choisir une alarme de maison?

Quels détecteurs d'alarme sans-fil choisir ?

Quelle sirène d'alarme choisir?

Lire la suite >>
FAQ générale vidéosurveillance
Comment installer un système de vidéosurveillance ?

Pour installer un système de vidéosurveillance, vous devez d'abord étudier votre projet correctement.

Vous devez:

  • Définir le bon emplacement des caméras 
  • Définir le bon emplacement pour l'enregistreur
  • Définir par où passer les câbles entre les caméras et l'enregistreur, et aussi entre l'enregistreur et la box
  • Définir quels type de câbles utiliser (coaxial ou réseau, moulés ou à sertir)
  • Définir les bon modèles de caméras (objectif, vision de nuit, technologie)

Une fois tout cela étudié , vous pouvez passer à la pratique..

Vous devrez :

  • Tirer les câbles entre chaque caméra et l'enregistreur, puis entre l'enregistreur et la box internet.
  • Fixer les caméras, installer l'enregistreur , et éventuellement un moniteur.
  • Programmer les caméras et l'enregistreur (images et enregistrement)
  • Programmer la connexion à distance (via IP fixe ou via Cloud)

Une fois tout cela effectué, vous pouvez utiliser votre système depuis le moniteur de visualisation via un smartphone ou via un ordinateur connecté à un réseau ADSL à distance.


Où et comment installer des caméras de vidéo surveillance ?

Les caméras de vidéosurveillance ont , en général , un angle d'ouverture maximum d'environ 90°. Un angle plus large déformerait et arrondirait l'image , le rendu serait moins bon.

Si vous installez des caméras en intérieur, privilégiez les emplacement dégagés et proches des angles de la pièce.

Si vous installez des caméras en extérieur, privilégiez les angles de façades. Deux caméras par façades , qui se croisent, pour limiter les angles morts, est souvent la configuration la plus efficace. Il faut aussi s'adapter à l'environnement extérieur (porche, végétation, limite de propriété).

Essayez d'installer vos caméras à une hauteur minimum de 2,5 mètres, afin d'éviter qu'elle soit trop accessible. La hauteur maximale préconisée est de 5 mètres (à adapter en fonction de l'environnement et de la cible) .  Passée cette limite,  la caméra est plus difficilement accessible pour les réglages ,et d'autre part  la vision risque d'être trop « aérienne » pour identifier des personnes.


Où et comment installer un enregistreur numérique de vidéosurveillance ?

Le choix de l'emplacement de l'enregistreur est régi par plusieurs facteurs.

Tout d'abord, si vous devez tirer des câbles pour toutes vos caméras, assurez-vous de pouvoir tirer facilement chaque câble de caméras vers l'enregistreur.

Ensuite, l'enregistreur, comme son nom l'indique, contient tous les enregistrements de vos caméras de vidéosurveillance. Il serait donc mal venu qu'un cambrioleur puisse l'emporter avec lui, détruisant ainsi toutes les preuves. Il faut donc l'installer dans un endroit assez facile d'accès, tout en étant si possible dissimulé (non visible aux yeux des visiteurs), et si possible dans un local fermé à clef.


Lire la suite >>
FAQ centrales Ajax
Est-il possible de transférer la programmation d'une centrale Ajax Hub à une centrale Ajax Hub 2 ?

A cause des protocoles de sécurités radios Jeweller, il n'est pas possible de transférer une programmation. Si vous avez changé de centrale pour passer à la nouvelle Hub 2, pour connecter des détecteurs MotionCam, il faudra supprimer les détecteurs de l'ancien Hub , puis les connecter sur le nouveau.


Est-il possible de se servir de son ancien Hub ou Hub + , comme répéteur de signal radio sur sa centrale Hub 2 ?

Quelle est la différence entre les centrale AJAX: Hub , Hub + et Hub 2 ?

Lire la suite >>
FAQ périphériques Ajax
Comment fonctionne le répéteur de signal sans-fil REX?

Quels périphériques sont compatibles avec le répéteur de signal radio REX ?

Comment ajouter des périphériques sur un répéteur REX:

Lire la suite >>