Comment choisir le disque dur de son système de vidéosurveillance ?

Un bon disque dur est essentiel au bon fonctionnement de votre système de vidéosurveillance, il devra être capable de fonctionner en continu, et être adapté au poids des vidéos journalières de l'ensemble de votre installation.

Comment choisir la capacité du disque dur ?

Le choix entre les disques durs proposés sur notre boutique s'effectuera en fonction de sa capacité. Nous proposons des disques durs de 1 TB, 2 TB, 3 TB et 4 TB. Des disques durs 8 TB sont également disponibles à la vente, sur demande car ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles d'enregistreurs numériques.

Pour choisir la capacité de son disque dur, il faut déterminer les éléments suivants :

  • combien de jours d'enregistrements vous souhaitez sauvegarder
  • le nombre de caméras enregistrées, ainsi que leur définition
  • le mode d'enregistrement (continu ou sur détection de mouvement)

Si vous souhaitez économiser du temps de stockage, programmez le calendrier de vos enregistrements en mode « détection de mouvement », de cette manière seules les images avec des mouvements seront enregistrées, vous augmenterez donc la durée de ces derniers.

Les disques durs : que pensent les installateurs professionnels ?

Les installateurs professionnels programment le plus souvent le calendrier d'enregistrement en continu, afin de ne pas louper une seule image (si un mouvement est faible ou éloigné, il ne déclenchera peut être pas la détection de mouvement). De plus ils recommandent une durée d'enregistrement de 30 jours, ce qui est la limite légale.

Afin d'y arriver, il faut surdimensionner le disque dur et brider les enregistrements à 30 jours. Pour y arriver, nous recommandons de prévoir une capacité de 1 To par caméra présente sur l'enregistreur. Par exemple pour une installation de vidéosurveillance comprenant 4 caméras, nous prévoirons 1 disque dur 4 TB, pour une installation de 6 caméras, nous prévoirons 2 disque dur de 3 TB.

Quel type de disque dur choisir ?

Nous recommandons des disques durs fabriqués pour un fonctionnement en continu, ainsi qu'une réécriture permanente. Vous trouverez ce genre de disque dur chez Western Digital, série Purple, et chez Seagate Skyhawk.